3. Parcours de Cahors à Miradoux

A travers le Tarn-et-Garonne

 

Sur cette partie du parcours, le chemin, après une vingtaine de kilomètres, quitte le Lot et les causses, peu après Montcuq, au bout du Lot, pour le Tarn-et-Garonne et ses belles cités que sont Lauzerte, Moissac et Auvillar. Il faut compter quasi 100 kilomètres de marche pour aller à Miradoux, tout au début du département du Gers. Le parcours reste très vallonné et les dénivelés sont presque toujours les mêmes (+19 m/km et -19 m/km, contre +23 m/km et -25 m/km, entre le Puy et Conques). De nombreux pèlerins ont tort quand ils croient que le parcours est sévère seulement au départ du Puy-en-Velay.

Le Tarn-et- Garonne est le verger du Sud-Ouest. C’est un des grands producteurs de pommes du pays et le raisin de table est célèbre à Moissac. Mais, le chemin ne fera qu’effleurer les vergers, se contentant le plus souvent de grandes cultures de céréales et de tournesol, le long des sous-bois.

Nous avons divisé le parcours en 4 étapes, ce qui représente donc une moyenne de 25 kilomètres par étape. Ici, les étapes sont presque dictées par les cités de départ et d’arrivée. Mais, la division reste arbitraire. Certaines étapes sont plus longues, d’autres plus courtes. Cela dépend essentiellement de votre état physique, de votre endurance et de votre plaisir de marcher.

Bon chemin.