2. Parcours: De Conques à Cahors

Voyage à travers les causses

 

Nous avons quitté la Margeride et l’Aubrac. Nous sommes maintenant dans les causses, au milieu des petits chênes, cette magnifique région du Lot, dans les contreforts du Massif Central. Rapidement après Livinhac-le-Haut, nous quittons le département de l’Aveyron pur celui du Lot, que nous allons traverser quasi de part en part sur le Chemin de Compostelle. Cette région du Lot comprend des sites enchanteurs, comme Rocamadour, St Cirq-Lapopie, Figeac ou Cahors. Des circuits particuliers permettent de gagner Rocamadour ou la Vallée du Célé, entre Figeac et Cahors. Nous les traitons dans des sites séparés du GR65, que nous suivrons ici.

Le parcours se déroule sur près de 136 kilomètres. Ne croyez pas, qu’après avoir quitté la Margeride et l‘Aubrac, le parcours va devenir un parcours plat. Loin de là ! Mais si les pentes sont souvent moins sévères qu’auparavant, les dénivelés sont presque toujours les mêmes (+19 m/km et -20 m /km, contre +23 m/km et -25m/km, entre le Puy et Conques).

Nous avons divisé le parcours en 6 étapes, soit une moyenne de 22 kilomètres par jour. La division est arbitraire. Certaines étapes sont plus longues, d’autres plus courtes. Cela dépend essentiellement de votre état physique, de votre endurance et de votre plaisir de marcher.

Bon chemin.