7. Parcours de Roncevaux à Logroño

A travers la Navarre

 

Sur cette partie, le parcours a quitté la France et à Roncevaux, nous arrivons en Navarre, jusqu’à Logroño, à la porte de la Rioja. C’est un assez long voyage de 136 kilomètres. Ici, les dénivelés restent assez voisins de ceux trouvés au Pays basque (+16 m/km et -18 m/km, contre +23 m/km et +25m/km, entre le Puy et Conques). C’est donc dans la première partie du Chemin de Compostelle en France que la pente est la plus forte.

La Navarre espagnole est la sœur du pays basque français, un pays de douces collines et de prairies. Il y a cependant une grande différence. Les espagnols n’aiment pas le maïs et les canards. Pour les pèlerins, qui ont traversé la France, c’est un voyage apprécié, parce que la nature est belle et que les paysages leur sont toujours familiers.

Nous avons divisé le parcours en 6 étapes, ce qui représente un peu plus de 20 kilomètres en moyenne par étape. Vous apercevrez qu’en Espagne, bien que les logements soient présents dans tous les villages, ce qui est loin d’être le cas en France, la plupart des pèlerins s’arrête presque toujours au même endroit, dans les plus gros bourgs ou les villes. Certaines étapes sont plus longues, d’autres plus courtes. Cela dépend essentiellement de votre état physique, de votre endurance et de votre plaisir de marcher.

Bon voyage.