Etape 2: De Brengues à Cabrerets par le GR651

De haut en bas et de bas en haut dans la majesté du causse

 

Si vous désirez lire l’étape de manière plus compacte, sans navigation, mais avec moins de détails sur les parcours, cliquez ici: Etape 2 – texte compact

 

Considérons maintenant la deuxième partie du voyage, celle qui mène de Brengues aux Cabrerets. Une vraie partie de plaisir ! Nous sommes maintenant dans les causses, dans la basse vallée du Célé, et aujourd’hui, on ne quittera jamais le causse. Monter 9 fois sur le causse et redescendre presque à chaque fois dans la vallée, sur une trentaine de kilomètres. Il n’y a guère moyen de faire autrement. Des logements, il n’y en a qu’à Marcilhac-sur-Célé et à Sauliac-sur-Célé. Mais Marcillac est trop près de Brengues. Alors, il vous faudra aller au moins jusqu’à Sauliac. Ces dernières années, on ne pouvait faire halte à Sauliac. Aujourd’hui, une maison d’hôtes est disponible. Les plus courageux iront jusqu’aux Cabrerets.

Quel que sera votre choix, vous allez voyager aujourd’hui sur un parcours exceptionnel, peut-être la plus belle des étapes des Chemins de Compostelle en France, tout aussi passionnante que la traversée de l’Aubrac. C’est tout dire.

 



Les dénivelés du jour (+859 mètres/-898 mètres) sont importants. On monte et on descend toute la journée. Les seuls moments de répit sont lorsque le chemin passe au fond de la vallée vers les villages ou au sommet des causses. Mais, vous constaterez que l’on s’y fait bien. Pourquoi ? Parce que le sommet du causse n’excède presque jamais 300 mètres et que le Célé coule à 170 mètre d’altitude. Dès lors, chaque ascension sur le causse n’est qu’une histoire de 100 à 130 mètres de dénivelé positif.



Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

Dans l’étape du jour, par bonheur, les trajets sur chemins dépassent les passages sur le goudron. Si vous choisissez la variantes du Célé en fin n de parcours, vus aurez 3 kilomètres de goudron en plus, le long de la rivière:

Goudron : 9.9 km

Chemins : 20.4 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.
Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 2: ParcoursAvant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

Cliquez ici pour Etape 2: Logements et restaurationAvant