Etape 1: De Figeac à Brengues par le GR651

Du GR65 vers le GR651 dans le causse

 

Si vous désirez lire l’étape de manière plus compacte, sans navigation, mais avec moins de détails sur les parcours, cliquez ici: Etape 1 – texte compact

 

On peut parcourir la variante de la Vallée du Célé en 4 jours, si on accepte de parcourir une trentaine de kilomètres par jour. La première partie du voyage mène de Figeac à Brengues. Le pèlerin, qui n’aime pas les grandes étapes, peut s’arrêter avant, à Ste Eulalie ou à Espagnac.

La première partie du trajet jusqu’à Béduer est commune au GR65. C’est là que le GR651 plonge sur le Célé.  Il suit assez longtemps la vallée jusqu’à Espagnac. Mais voilà, en hors-d’œuvre la première bosse sur le causse qui mène à Brengues dans la vallée.

 

Globalement, les dénivelés (+576 mètres/613 mètres) ne parlent pas pour une étape sévère, étant donné la longueur de l’étape. Vous connaissez, si vous avez précédemment passé ici, la montée sèche de Figeac, puis les faux-plats jusqu’à Béduer. Le GR651 alors plonge assez sèchement dans les sous-bois dans la vallée du Célé. Jusqu’à Espagnac, ce ne sont que de légers vallonnements sans problème. Mais la montée sur le causse, dans les virages de Palhiès est sévère. Le causse n’est jamais très élevé, dépassant rarement les 300-350 mètres. Mais, on part chaque fois de la rivière à 150-180 mètres. Ici, on ne dépassera pas les 335 mètres d’altitude. La descente vers la rivière depuis le sommet du causse est tout aussi sévère que la montée.

Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

Ce sera, hélas, une étape qui se déroulera nettement sur le goudron:

Goudron: 22.9 km

Chemins: 7.3 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 1: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 1: Logements et restauration Avant