Etape 34: De Larceveau à St Jean Pied-de-Port par le GR65

Au bout de la France, au pied des Pyrénées

 

On arrive aujourd’hui à l’extrémité de la France. Depuis Ostabat, le voyage est moins passionnant, bien qu’il traverse les paysages charmants de la Basse Navarre, car une grande partie du parcours s’effectue sur le goudron. Le chemin arrive enfin à la citadelle de Saint-Jean Pied de Port édifiée en 1628 et remaniée par Vauban, dont la fonction était de défendre la France contre l’Espagne. Dans cette ancienne capitale de la Basse Navarre, fondée à l’initiative du roi de Navarre au XIIème siècle, il y a toujours du monde. Quand on y arrive, seul sur la route, on est rapidement plongé dans la cohue du bourg. Un choc ! Car les touristes et les pèlerins de toutes nationalités montent et redescendent la Rue de la Citadelle. Le bourg est un point de départ important vers Saint-Jacques de Compostelle. En moyenne, on en compte plus de 50 000 pèlerins par an qui passent par la ville.

 



C’est une courte étape, si on s’est arrêté à Larceveau, avec de faibles dénivelés (+293 mètres/-281 mètres). Le chemin suit de légers vallonnements jusqu’à St Jean-Pied-de Port. Il faut toutefois signer la montée sur la croix de Galcetuburia, un peu plus exigeante, qui se passe hélas sur ou à côté d’une départementale très fréquentée. C’est aussi assez pentu en direction du col d’Oyhanzarre, là d’où vient le GR78, la voie de Compostelle provenant du Piémont.

Encore une journée sur le goudron au bout du GR65:

Goudron: 15.6 km

Chemins: 3.4 km

Nous avons divisé le parcours en plusieurs tronçons, pour en faciliter la visibilité. Pour chaque tronçon, les cartes donnent le parcours, les pentes trouvées sur le parcours, et l’état des chemins. Les logements sur le parcours sont signalés dans donner de détails. Vous trouverez plus de détails sur les logements en fin de parcours.

Les parcours ont été dessinés sur la plateforme « Wikilocs ». Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de se balader avec des plans détaillés dans la poche ou dans le sac. Si vous êtes équipé d’un téléphone mobile ou d’une tablette, vous pouvez aisément suivre les trajets en direct. Pour ce parcours, voici le lien :

 

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/de-larceveau-a-st-jean-pied-de-port-par-le-gr65-31337090

 

Cliquez ici pour commencer l’étape sur le premier tronçon. Avant

Si le parcours ne vous intéresse pas, mais que vous voulez trouver le détail des logements présents sur le parcours, Vous pouvez le faire ici.

Cliquez ici pour le détail des logements. Avant