Etape 32: De Aroue à St Palais, en partie par le GR65

 Il serait grand temps de réhabiliter le passage par St Palais

 

La plupart des chemins du Pays Basque entre Aroue et St Jen-Pied-de-Port sont inscrits au Patrimoine des Chemins de L’UNESCO. Le bon docteur Clément Urrutibehety, de St Palais, a énormément travaillé en ce sens. Mais, il n’a pas réussi à faire classer les parcours vers St Palais pour les pèlerins venant du Puy. Et pourtant ! L’UNESCO a reconnu le gué de Quinquil sur la Bidouze, à Behasque-Lapiste, bien qu’aucune voie n’y passe de nos jours. Le gué, où passaient les pèlerins, est aujourd’hui altéré, masqué par les eaux de la rivière durant une partie de l’année, abandonné aux broussailles. Certains crient encore dans le désert pour qu’on réhabilite le gué et qu’on fasse passer le chemin de Compostelle à St Palais, là où il a toujours passé au Moyen-âge. Alors, aujourd’hui, on se contentera de suivre en fin de parcours la route départementale, hélas, si l’objectif est d’aller à St Palais.

A partir de Château Johanto/Aroue, il y a de nombreuses voies pour gagner St Jean-Pied-de-Port.

Il existe pour commencer deux possibilités pour aller vers Olhaïby. Les pèlerins qui se sont arrêtés avant Aroue à la Ferme Bohoteguia ou à Bellevue, lorsqu’ils passent au Château Johanto tournent directement à gauche pour suivre le GR65. Ceux qui ont été dormir à Aroue prennent siuvent la variante d’Aroue, un peu plus courte, et peut-être un peu moins belle que l’autre. Les deux chemins se rejoignent peu avant Olahïby.

Puis, à Benta, un autre choix s’impose. Le GR65 va vers Larribar-Sorhapuru, puis Bénéditénia. La plupart des pèlerins suivent ce chemin. Ils s’arrêtent plus bas, le plus souvent à Ostabat, car l’étape pour aller jusqu’à St Jean-Pied-de-Port est nettement trop longue. Une autre possibilité est de faire un petit saut vers St Palais.

En pratiquant ainsi, depuis St Palasi, on peut aller en un jour à St Jan-Pied-de-Port même si l’étape alors est un peu plus longue que si on loge à Ostabat. De St Palais, le chemin rejoint le GR65 à Bénéditenia. Pourquoi donc aller à St Palais ? St Palais est une ville étape des pèlerins qui ont suivi la voie de Vézelay et la voie de Tours. Toutes les grandes voies de Compostelle se rejoignent donc avant Ostabat. En allant à St Palais, on trouvera une belle cité, aux pieds de la Bidouze, la belle rivière qui n’en finit pas d’étaler ses méandres dans la région. Et puis, le lendemain, vous allez marcher sur un des plus beaux tronçons du Chemin de Compostelle, le magnifique chemin de Xibaltare inauguré en 2014 pour remplacer l’ancien tronçon du GR654. C’est un chemin qui parcourt un jardin botanique d’altitude, passe sur la colline du Mont Saint-Sauveur où se dressent, contre les Pyrénées, les merveilleuses statues contemporaines de Christian Lapie. Le site est exceptionnel, avec une vue plongeante sur Bénéditénia et sa montée lunaire vers la Chapelle de Soyarce. C’est peut-être bien le plus beau point de vue de tout le Chemin de Compostelle, autant que le Roc des Loups en Aubrac.

Aussi l‘étape du jour n’est pas très longue, avec de faibles dénivelés (+304 mètres/-389 mètres). Il n’y a qu’une montée un peu plus soutenue après Aroue et une descente pentue vers la Boidouze à signaler. Jusqu’à Benta, le trajet suit les magnifiques vallonnements du Chemin de Compostelle. Puis, sur la variante de St Palais, un chemin de terre suit longtemps la crête, avant de plonger sur la Bidouze. La suite du parcours n’est pas très excitante. Il faut monter à Béhasque-Lapiste et puis suivre une départementale circulante qui va à St Palais. Par contre, St Palais est un véritable bijou, avec ses vielles maisons accrochées à la rivière.

On vous a averti. Les logements sont assez déficients dans tout le Pays basque. Il vous faudra donc aller jusqu’à St Palais pour trouver un logement.

Les passages sur chemins et routes sont presque équivalents:

Goudron: 11.0 km
Chemins: 8.5 km

Nous avons divisé le parcours en plusieurs tronçons, pour en faciliter la visibilité. Pour chaque tronçon, les cartes donnent le parcours, les pentes trouvées sur le parcours, et l’état des chemins. Les logements sur le parcours sont signalés dans donner de détails. Vous trouverez plus de détails sur les logements en fin de parcours.

Les parcours ont été dessinés sur la plateforme « Wikilocs ». Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de se balader avec des plans détaillés dans la poche ou dans le sac. Si vous êtes équipé d’un téléphone mobile ou d’une tablette, vous pouvez aisément suivre les trajets en direct. Pour ce parcours, voici le lien :

 

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/de-aroue-a-st-palais-en-partie-par-le-gr65-31285433

 

Cliquez ici pour commencer l’étape sur le premier tronçon. Avant

Si le parcours ne vous intéresse pas, mais que vous voulez trouver le détail des logements présents sur le parcours, Vous pouvez le faire ici.

Cliquez ici pour le détail des logements. Avant