Etape 28: De Miramont-Sensacq à Arzacq-Arraziguet par le GR65

 

Les dernières collines des Landes avant d’entrer en Béarn

 

 

Vous avez sans doute apprécié la traversée des champs de maïs de la veille. Ici, ce foisonnement d’épis jaunes se dissipe un peu, mais c’est loin d’être terminé jusqu’à la frontière espagnole. Le paysage change progressivement dans l’étape. On retrouve les collines, les derniers contreforts des Landes avant les Pyrénées. En fin de parcours, après Pimbo, le chemin va quitter les Landes pour pénétrer en Béarn à Arzacq-Arraziguet, une étape de transhumance des troupeaux des vallées pyrénéennes vers les Landes voisines.

L’étape et très courte, parce que nous nous sommes arrêtés la veille à Miramont-Sensacq. Mais, comme on l‘a mentionné dans l’étape précédente, de nombreux pèlerins font les 35 kilomètres entre Aire-sur-Adour et Arzacq-Arraziguet en une fois. Avec plus de 25 jours d’entraînement à la marche sur le chemin depuis le Puy, ce n’est pas insurmontable. La course du GR65 est toujours direction sud-ouest.

Les dénivelés (+ 247 mètres/-207 mètres) restent peu prononcés. Le parcours aujourd’hui ne présente aucune difficulté, sur de très légers vallonnements. Il y a cependant quelques belles côtes, comme à l’habitude, mais elles ne sont pas longues. C’est surtout le cas avant et après Pimbo du côté du Gabas.

 

Il y a juste un peu plus de routes goudronnées que de chemins :

 Goudron: 8.7 km

Chemins: 7.0 km

Nous avons divisé le parcours en plusieurs tronçons, pour en faciliter la visibilité. Pour chaque tronçon, les cartes donnent le parcours, les pentes trouvées sur le parcours, et l’état des chemins. Les logements sur le parcours sont signalés dans donner de détails. Vous trouverez plus de détails sur les logements en fin de parcours.

Les parcours ont été dessinés sur la plateforme « Wikilocs ». Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de se balader avec des plans détaillés dans la poche ou dans le sac. Si vous êtes équipé d’un téléphone mobile ou d’une tablette, vous pouvez aisément suivre les trajets en direct. Pour ce parcours, voici le lien :

 

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/de-miramont-sensacq-a-arzacq-arraziguet-par-le-gr65-30929641

 

Cliquez ici pour commencer l’étape sur le premier tronçon. Avant

Si le parcours ne vous intéresse pas, mais que vous voulez trouver le détail des logements présents sur le parcours, Vous pouvez le faire ici.

Cliquez ici pour le détail des logements. Avant