Etape 25: De Eauze à Nogaro par le GR65

Un petit coup de floc ou d’Armagnac pour aller faire « vroum-vroum »

Nous marchons aujourd’hui en Bas Armagnac et le GR65 file toujours sud-ouest.

Mais qui dit Bas-Armagnac dit aussi Armagnac, donc alcool. En 2011, sur les 12 000 hectares consacrés à l’élaboration d’armagnac, la plus grande partie venait du Gers, le reste des Landes ou du Lot-et-Garonne. Ces surfaces sont très inférieures aux 80 000 hectares servant à la production du cognac. Une partie importante de ces surfaces viticoles fournit une production vendue directement sous forme de vin de pays ou de table, les Côtes de Gascogne en particulier. Vous croiserez sur le parcours un certain nombre de ces appellations régionales, notamment le domaine de St Mont ou les Côtes-de-Gascogne.

Évidemment, la flaveur et la subtilité des Armagnac a beaucoup à faire avec le terroir de leur provenance. Du moins, le croit-on. Le plus subtil des armagnacs est celui du Bas-Armagnac ou « Armagnac noir ». Il est assez boisé, produit à cheval sur l’ouest du Gers (autour de Nogaro et d’Eauze)  et le sud-est des Landes (Villeneuve-de-Marsan). Le terroir est fait de coteaux aux pentes faibles, découpés par les vallées de la Douze et du Midour, qui coulent vers le nord-ouest pour se jeter dans l’Adour. Le sous-sol est composé d’une épaisse couche de glaise, de sables argileux et ferrugineux, ce qu’on appelle ici des boulbènes. Les terrasses et les fonds de vallées, formées de molasses, ne sont pas cultivés pour la vigne. Vive l’argile qui donne des eaux-de-vie fines, fruitées et complexes !

Dans la Ténarèze et le Condomois, on fabrique aussi des armagnacs, à cheval sur le nord du Gers (autour de Condom) et le sud du Lot-et-Garonne. Ici, le paysage est découpé par les vallées de la Gélise, de l’Auzoue,  de l’Osse et de la Baïse, toutes rivières qui coulent vers le nord pour se jeter dans la Garonne. Ici, le calcaire domine nettement sur l’argile. Ce sous-sol est moins profond qu’en bas Armagnac et les Armagnacs sont plus corsés, plus aptes au vieillissent. Ne concluez rien de ce galimatias.  La vigne c’est beaucoup plus subtil que tout cela. Certes, le grand Pétrus baigne ses pieds dans l’argile, mais les grands Bourgogne sont tous produits sur le calcaire ! Parker reconnaîtra ses petits, et il préfèrera peut-être les armagnacs de la Ténarèze à ceux de Aire-sur-l’Adour ! Dans le Haut Armagnac, à l’est de l’appellation, l’armagnac est dit « Armagnac blanc » à cause des collines composées de marnes, de molasses et de galets. Pourquoi l’armagnac est-il moins célèbre ici ?  Allez comprendre, mystère….

Mais avant de déguster un peu d’armagnac, si l’envie vous prend, vous mangerez sans doute du canard, et rien que du canard sous toutes ses formes, dans les gîtes, les chambres d’hôtes et les restaurants. Et pourtant, sur le chemin, vous n’en rencontrerez peut-être aucun. Et pourtant, ils sont là, enfermés à l’intérieur.  Un silo près d’une ferme signale la présence des volatiles. Et pour nourrir ses oiseaux, il faut beaucoup de maïs. Le maïs, ici ce n’est pas ce qui manque. Il a pris la place du blé. Vous arriverez alors à Nogaro, une petite cité qui fait « vroum-vroum » au beau milieu du Gers.

Les dénivelés aujourd’hui sont dérisoires (+ 226 mètres/-285 mètres). L’étape n’est pas longue, sans aucune difficulté. Les pentes sont parfois un peu plus prononcées quand on descend et remonte d’un ruisseau à l’autre.

 

Encore une étape, c’est devenu une habitude, où on marche autant sur le goudron que sur les chemins de terre ou d’herbe:

Goudron: 10.2 km
Chemins: 10.5 km

Nous avons divisé le parcours en plusieurs tronçons, pour en faciliter la visibilité. Pour chaque tronçon, les cartes donnent le parcours, les pentes trouvées sur le parcours, et l’état des chemins. Les logements sur le parcours sont signalés dans donner de détails. Vous trouverez plus de détails sur les logements en fin de parcours.

Les parcours ont été dessinés sur la plateforme « Wikilocs ». Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de se balader avec des plans détaillés dans la poche ou dans le sac. Si vous êtes équipé d’un téléphone mobile ou d’une tablette, vous pouvez aisément suivre les trajets en direct. Pour ce parcours, voici le lien :

 

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/de-eauze-a-nogaro-par-le-gr65-30854621

 

Cliquez ici pour commencer l’étape sur le premier tronçon. Avant

Si le parcours ne vous intéresse pas, mais que vous voulez trouver le détail des logements présents sur le parcours, Vous pouvez le faire ici.

Cliquez ici pour le détail des logements. Avant