Etape 18: De Lauzerte à Moissac par le GR65

A travers la campagne du Tarn-et-Garonne pour aller admirer une autre merveille du Moyen-Âge religieux

 

Les collines font la ronde autour des plaines. Ce sont des collines de basse altitude, ne dépassant guère 300 mètres d’altitude dans le Bas Quercy que nous traversons aujourd’hui. Plus au Nord, les terres plus lourdes, plus argileuses, ont favorisé la présence des bosquets, des pâturages et de la culture du maïs. De hauts coteaux se sont développés sur les rives du Tarn. Les sols d’alluvions, formés de limons, de sables, d’argile et de gravier sont riches, permettent l’expansion des polycultures, céréales et vergers. Des vergers immenses ont été plantés au siècle passé, dépassant parfois 200 hectares. Pommiers, pruniers, poiriers, pêchers, cerisiers, kiwis y font bon ménage. Sur les coteaux, les sols plus pauvres ont permis le développement des vignes.

L’étape du jour se déroule en Tarn-et-Garonne dans cette région du Bas-Quercy qui jouxte la Lomagne dans le Gers voisin.


créé par  Wikigraphists du Laboratoire de Graphique, France , Wikipedia

Les collines font la ronde autour des plaines. Ce sont des collines de basse altitude, ne dépassant guère 300 mètres d’altitude dans le Bas Quercy que nous traversons aujourd’hui.  Plus au Nord, les terres plus lourdes, plus argileuses, ont favorisé la présence des bosquets, des pâturages et de la culture du maïs. De hauts coteaux se sont développés sur les rives du Tarn. Les sols d’alluvions, formés de limons, de sables, d’argile et de gravier sont riches, permettent l’expansion des polycultures, céréales et vergers.  Des vergers immenses ont été plantés au siècle passé, dépassant parfois 200 hectares. Pommiers, pruniers, poiriers, pêchers, cerisiers, kiwis y font bon ménage. Sur les coteaux, les sols plus pauvres ont permis le développement des vignes.

Dans les constructions, la brique est la reine. On prend plaisir à admirer le jeu infini qu’elle apporte aux maisons, aux églises, aux châteaux, dans les variations de sa couleur et de sa chaleur. Mais, le moellon calcaire n’est pas de reste. On voit souvent des mariages heureux, où la brique dessine les entourages des fenêtres et des portes. Les tuiles canal rouges sont les maîtres des toits. Les bastides étaient au Moyen-âge une particularité du Sud-Ouest. Dans ces agglomérations, les paysans étaient libres et travaillaient pour le seigneur ou l’abbé. Le point central était la halle à grains au centre du village. De nombreux villages ont conservé des traces de cette organisation. En fin d’étape, le chemin arrive à Moissac, une vraie petite ville, belle par surcroit.

Les dénivelés aujourd’hui (+459 mètres/-595 mètres) ne sont pas importants pour une si longue étape. Au niveau des difficultés du parcours, c’est encore une journée assez tranquille, sur de légères montagnes russes, ne dépassant que rarement 10 à 15% d’inclinaison positive ou négative. Il n’y guère que deux côtes un peu plus raides, celle qui mène au Chartron en début d’étape, et le talus à grimper avant Aube Nouvelle.

Aujourd’hui, hélas, il faudra beaucoup marcher sur les routes:

Goudron: 16.0 km

Chemins: 10.7 km

 

Nous avons divisé le parcours en plusieurs tronçons, pour en faciliter la visibilité. Pour chaque tronçon, les cartes donnent le parcours, les pentes trouvées sur le parcours, et l’état des chemins. Les logements sur le parcours sont signalés dans donner de détails. Vous trouverez plus de détails sur les logements en fin de parcours.

Les parcours ont été dessinés sur la plateforme « Wikilocs ». Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de se balader avec des plans détaillés dans la poche ou dans le sac. Si vous êtes équipé d’un téléphone mobile ou d’une tablette, vous pouvez aisément suivre les trajets en direct. Pour ce parcours, voici le lien :

 

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/de-lauzerte-a-moissac-par-le-gr65-30434510/

 

Cliquez ici pour commencer l’étape sur le premier tronçon. Avant

Si le parcours ne vous intéresse pas, mais que vous voulez trouver le détail des logements présents sur le parcours, Vous pouvez le faire ici.

Cliquez ici pour le détail des logements. Avant