Section 1: Dans les sous-bois de chênes.

Aperçu général des difficultés du parcours: parcours sans difficulté.

Pour sortir de Limogne-en-Quercy, le GR65 gagne la périphérie sur les les hauts du village au lieu-dit Bel-Air. Là, il suit le Chemin du Joncas. Au début, le chemin part dans les champs.

Puis rapidement, le chemin se fait plus caillouteux, à plat, pour traverser la forêt de chênes jusqu’au dolmen du Joncas. En Limogne, l’architecture vernaculaire de pierre sèche se remarque partout: dans les champs, dans les enclos, sur les murets au bord des chemins, sur les puits. Les chemins de muletiers se ressemblent tous. Ce sont des murets de pierre sans fin, des cailloux en abondance qui maltraitent les pieds. Et de petits chênes tout autour. De nombreux signes du passé surgissent de temps encore plus reculés. Le dolmen de Joncas est un peu à l’écart du chemin.

Depuis le dolmen de Joncas, le GR65 oscille encore un peu dans la forêt avant de gagner le goudron près de Ferrières Bas.

Pour les admirateurs d’Obélix, d’autre dolmens gisent sur le causse. Parfois, on les indique. Les signes religieux, de quelque religion que ce soit, sont toujours là pour signer le chemin. La croix ici s’est patinée avec le temps.

A Ferrières le Bas, le chemin hésite à nouveau entre la forêt, les champs et les collines touffues. A la lisière du bois, dans une combe herbeuse, un taureau à l’oeil sévère lorgne du côté de ses compagnes.

Sur de minimes oscillations du terrain, un chemin de terre, moins caillouteux ici, reprend ses droits, parfois entouré de magnifiques murets couverts de mousse. Longtemps, la marche a été injustement associée aux vagabonds, aux va-nu-pieds. Après des siècles de négation, la marche s’est offert une renaissance. Il n’est que de voir le visages réjouis des marcheurs qui rêvassent ici, dans ces paysages d’exception, le long des murets de pierre, pour beaucoup d’entre eux, pour le simple plaisir de mettre un pied devant l’autre et de recommencer.

Cliquez ici pour continuer l’étape sur le tronçon suivant. Avant

 

ou encore revenir sur  la page initiale de la présentation de l’étapeRetour