Etape 35: De St Jean-Pied de-Port à Roncevaux

Viva España

 

Si vous désirez lire l’étape de manière plus compacte, sans navigation, mais avec moins de détails sur les parcours, cliquez ici: Etape 32/Texte compact

 

Dans les mois les plus fréquentés, à savoir mai et septembre, 9’000 pèlerins partent chaque mois de St Jan-Pied-de- Port, soit environ 300 par jour. Et tout cela dépend encore des jours. Le lundi est souvent le jour le plus fréquenté, car ceux qui débutent leur voyage à St Jean-Pied-de-Port arrivent ici souvent le week-end. Dès lors, certains jours, avec les pèlerins qui partent de Roncevaux, on peut avoir des pics journaliers de plus de 500 personnes à Roncevaux. Vous avez fait le compte. Plus loin, en Espagne, ils seront plus de 1’000 par jour sur le chemin !

Le passage des Pyrénées vers l’Espagne est une étape magnifique, hors des sentiers battus, même si elle demande un effort soutenu, rarement entrepris jusqu’ici sur le chemin depuis le Puy. La montée ver le col de Bentarte se pratique dans  paysage de landes arides, où gambadent les moutons, mais où aussi planent les vautours, qui repèrent les moutons fragiles. Et que dire de la descente sur Roncevaux. Magnifique dans une grande forêt d’hêtres, mais si difficile par mauvais temps.

C’est une étape difficile, avec de rares moments de répit, autant en montée vers le col de Bentarte qu’en descente sur Roncevaux, depuis le col de Leopeder.  Mais, lorsqu’on a déjà traversé la France à pied, ce n’est pas insurmontable.  Les dénivelés (+1353 mètres/-587 mètres) sont loin d’être une bagatelle. Les pentes les plus sévères sont après Honto, et surtout dans la forêt de Roncevaux.


Les cartes de navigation vous donnent les pentes moyennes mesurées sur le tronçon ainsi que les pentes cumulées, positives et négatives, depuis le début de l’étape.

La montée vers le passage des Pyrénées se passe presqu’entièrement sur le goudron. Par contre, lorsqu’on arrive sur les hauteurs, en Espagne, les chemins font la loi.

Goudron : 14.0 km

Chemins : 10.0 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.
Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 32: ParcoursAvant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

Cliquez ici pour Etape 32: Logements et restaurationAvant